Aller au contenu principal

Balade contée à La Maison Bleue de Haute Goulaine - Festival Nature Nomade hors les murs

Le festival Nature Nomade sort de Nantes et propose une balade contée à la Maison Bleue avec la Compagnie Bande de Sauvages et 2 rencontres natures et littéraires avec Benoit Teillet et Faruk Sehic.

Le 27 octobre 2024

Tous les ans, le Festival Nature Nomade sort du Museum de Nantes et propose des rencontres d'auteurs hors les murs.
A la Maison Bleue de Haute Goulaine, les acteurs de la Compagnie Bande de Sauvages, raconteront des histoires de fleuves et rivières. Décalée, hirsute, indomptable et tonitruante, en somme un brin sauvage, cette compagnie prêtera sa voix au service de textes éclectiques pour un moment de douceur culturelle riche en émotions, au cours d'une jolie balade le long de l'eau.
C'est que cette année, le fleuve et la rivière sont à l'honneur : ils sont présents, mais nous les voyons peu.
Et pourtant, ils jalonnent les territoires du monde entier. Source de vie, la rivière est un baume pour certains, la beauté incarnée pour d'autres. Elle est aussi histoire, pollution, source d'écosystèmes ... Des auteurs viendront en parler.
La balade contée sera suivie d'une rencontre avec Benoît Teillet, photographe et animateur nature, qui proposera un tour d'horizon de la faune du marais de Goulaine.
Puis, en restant à La Maison Bleue, nous partirons découvrir l'Una pour plonger des les flots de cette rivière bosnienne, avec Faruk Sehic.
Faruk Sehic est une des figures de proue de la littérature bosnienne. Écrivain, poète et journaliste, il fait partie de la “génération écrasée” par la guerre de Bosnie qui a sévi entre 1992 et 1995. Engagé dans les rangs de l’armée de Bosnie-Herzégovine, il est grièvement blessé durant la guerre. Dans son roman Le livre de l’Una, il explore les traumatismes qui habitent celles et ceux qui ont vécu une guerre et cherche à guérir des blessures profondes laissées par la violence.
Avant ce roman, Faruk Sehic a publié deux recueils de poésie et un recueil de nouvelles. Pour Le livre de L’Una, Faruk Sehic a reçu le prix de l’Union européenne en 2013 , et le prix Meša-Selimović, remis par les éditeurs et libraires de Serbie et du Monténégro, en 2012.

A noter: une belle exposition sera consacrée aux fleuves et rivières pendant un mois à la Librairie La Géothèque.

Infos pratiques

Horaires et tarifs