Votre organisation est victime d’une cyberattaque ? Contactez Pays de la Loire Cyber Assistance immédiatement.
La Région soutient les structures victimes de cyberattaques avec le dispositif Pays de la Loire Cyber Assistance. Ce service s’adresse aux associations, aux PME, ETI et collectivités territoriales intermédiaires ayant un établissement dans la région Pays de la Loire.
Pays de la Loire Cyber Assistance est un dispositif complet de lutte contre les cyberattaques qui comprend :
- des interventions d'urgences en cas de cyberattaques
- La mise en relation avec des prestataires labellisés, disponibles 24h/24 et 7j/7
- Des actions de sensibilisation et de prévention
- La diffusion des recommandations de l'ANSSI et de cybermalveillance.gouv.fr
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Pays de la Loire Cyber Assistance
cyberassistance@paysdelaloire.fr
Tél. 0800 100 200
Service disponible 24h/24 et 7j/7
Quels sont les risques de cybersécurité ?
En tant qu’organisation évoluant dans un environnement numérique en constante évolution, il est essentiel de comprendre les différentes menaces de cybersécurité auxquelles nous sommes confrontés. En France, comme partout dans le monde, les organisations sont de plus en plus exposées à des risques de cyberattaques qui peuvent compromettre la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de leurs données sensibles.
Quels sont les réflexes à adopter ?
Il est essentiel de savoir comment réagir rapidement et efficacement en cas de violation de sécurité. Voici quelques réflexes importants à adopter pour protéger votre entreprise en cas de cyberattaque.
Isoler et déconnecter
Dès que vous détectez une cyberattaque, isolez immédiatement les systèmes affectés du reste du réseau, en coupant son accès à internet ou à votre réseau local. Cela aidera à limiter la propagation de l'attaque et à préserver les données non compromises. Déconnectez également les appareils infectés de tout réseau externe pour éviter toute communication indésirable.
Sauvegarder les données
Si possible, sauvegardez immédiatement les données essentielles non compromises. Cela vous permettra de restaurer les informations importantes en cas de besoin. Assurez-vous de conserver les sauvegardes dans un endroit sécurisé et déconnecté du réseau principal pour éviter toute altération ou suppression par les attaquants.
Prévenir
Contactez immédiatement Pays de la Loire Cyber Assistance, disponible 24h/24 et 7j/7, pour vous accompagner dans la résolution de votre incident soit :
par e-mail à cyberassistance@paysdelaloire.fr ou par téléphone au 0800 100 200
A consulter
Ce document contient une description du CSIRT Pays de la Loire Cyber Assistance de la Région des Pays de la Loire, tel que recommandé par la RFC2350. Il présente des informations sur l’équipe, les services proposés et les moyens de contacter le CSIRT Pays de la Loire Cyber Assistance.
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