![](/sites/default/files/styles/item_secondary_big/public/2023-04/RNR.jpg?itok=DBBd4Xca)
17 janvier 2025
Je souhaite m’impliquer dans l’économie circulaire en développant de nouvelles manières de produire, de trier et de consommer pour économiser au maximum les ressources et faire des déchets d’aujourd’hui une richesse.
Le FEDER soutient des projets en faveur de la compétitivité de l’économie et du développement solidaire et durable des territoires.
Pour la période 2021-2027, et au titre de l’axe 2 - Une Région plus verte, la Région des Pays de la Loire consacre des financements FEDER aux projets en faveur de l’économie circulaire.
En savoir plus
Mon entreprise veut s’inscrire dans une démarche d'économie circulaire et développer de nouvelles manières de produire plus respectueuses de l'environnement. Je découvre l’offre d’accompagnement proposée par la Région et l'ADEME dédiée aux entreprises quel que soit leur secteur d’activité : industrie, commerce, tourisme, artisanat, numérique… Dénommée "Pays de la Loire économie circulaire", cette offre intègre également les solutions de soutien de ses partenaires : les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI), les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA), BPI France, France Active…
L’économie circulaire contribue à dynamiser le développement économique et la création d’emplois et de valeurs dans les territoires en favorisant une économie de production, de réutilisation, de recyclage et de consommation en boucle courte et locale.
L’ambition de la Région est par son Plan d’actions régional en faveur de l’économie circulaire (PAEC), de faire de la gestion durable de nos ressources une véritable opportunité de développement économique, en créant de la valeur ajoutée, en générant des emplois et en développant des filières innovantes.
La Région lance tous les ans un appel à projets économie circulaire, commun avec l’ADEME et la DREAL. L’objectif de l’appel à projets est de soutenir des projets innovants ou exemplaires pour leur émergence ou leur réalisation sur l’ensemble de la boucle de l’économie circulaire. Les projets soutenus ont vocation à servir d’exemples et à être valorisés par la Région et ses partenaires pour susciter l’intérêt de telles démarches auprès des autres acteurs potentiels.
Dans le cadre du plan d’actions économie circulaire voté par la Région en octobre 2019, les 3 partenaires que sont la Dreal, la Région, et l’Ademe se sont associés pour valoriser les démarches d’économie circulaire de la région au sein de l’outil cartographique web LIGEO.
Vous pouvez y trouver :
Retrouvez des témoignages de lauréats de l'appel à projets et Jean-Michel Buf, élu régional.
Depuis la loi du 7 août 2015, les Régions sont seules compétentes pour établir des plans régionaux de prévention et de gestion des déchets. Ces plans concernent tous les flux de déchets produits et gérés dans la région, quels que soient leur nature ou leur producteur : les excédents inertes des chantiers du BTP, les déchets non dangereux non inertes (déchets ménagers, collecte sélective et déchetteries), les déchets dangereux. Ils comportent un plan d’action économie circulaire.
La Région des Pays de la Loire a voté en octobre 2019, un Plan régional de prévention et de gestion des déchets et le Plan d’actions économie circulaire, comportant :
Direction de la Transition énergétique et de l'environnement
Service Eau, biodiversité et déchets
Chargée de programme économie circulaire
Pascale BOUTAULT
Tél. 02.28.20.60.61
Direction de la Transition énergétique et de l'environnement
Service Eau, biodiversité et déchets
Chargé de programme déchets
Gérard AUBRON
Tél. 02.28.20.50.87
Direction de la Transition énergétique et de l'environnement
Service Eau, biodiversité et déchets
Chargée de programme biomasse
Héloïse EVEN
Tél. 02.28.20.54.62