Aller au contenu principal
-

Libre expression des groupes d'élus

Cette page est réservée à l’expression des groupes politiques du Conseil régional des Pays de la Loire. A lire plus bas, les tribunes de chaque groupe.

  • Soyons fiers de notre agriculture

    La ruralité dans les Pays de la Loire repose sur un pilier fondamental : l’agriculture. Il n’y a pas de ruralité sans agriculteurs. Pas de ruralité forte sans agriculture forte. Avec Christelle Morançais et l’ensemble de la majorité régionale, cette conviction est au coeur de notre action politique.
    Nous avons noué un dialogue de confiance avec le monde agricole. Nous avons mis en place l’une des politiques d’installation les plus ambitieuses de France. Nous avons entrepris un travail considérable de simplification administrative pour libérer nos agriculteurs des contraintes bureaucratiques qui les entravent au quotidien. Nous investissons massivement sur l’innovation afin de reconquérir la qualité de nos cours d’eau ou d’aider les agriculteurs à adapter leurs pratiques culturales. Un soutien conséquent en faveur de l’élevage a également été mis en oeuvre pour préserver cette filière essentielle à notre économie régionale.
    Notre objectif est clair : construire une région dans laquelle nous faisons confiance à nos agriculteurs, dans laquelle nous défendons notre ruralité.
    Cette agriculture est notre fierté, elle est au coeur de l’identité de notre région.
    Mais la crise brutale et profonde traversée par le monde agricole n’est pas terminée.
    Nos agriculteurs continuent d’être étranglés par les normes, les directives, les injonctions contradictoires.
    Ils sont la cible permanente des écologistes radicaux qui les accusent de tous les maux.
    Pourtant la réalité est là : nous avons l’agriculture la plus durable du monde. Une agriculture capable de nourrir la population, à des prix raisonnables, et avec un impact environnemental limité et en constante réduction.
    Nos gouvernants français et européens doivent prendre conscience de l’urgence de la situation et agir beaucoup plus fortement.
    Les agriculteurs demandent en priorité plus de bon sens et de cohérence. Il est temps de mettre fin à la folie normative qui bride la compétitivité et l’innovation. Il est temps de mettre fin aux distorsions
    de concurrence qui menacent notre souveraineté alimentaire. Il est temps de permettre à ces hommes et à ces femmes qui travaillent dur de vivre dignement du fruit de leur travail. Qui peut tolérer que dans
    un pays comme la France, près d’un quart des agriculteurs vit encore sous le seuil de pauvreté ?
    Nous ne redresserons jamais la France en tournant le dos à ceux qui travaillent.
    Nous avons toutes les clés en main pour offrir aux jeunes agriculteurs un avenir au sein d’une filière qui a fait que la France est depuis des siècles un grand pays agricole. Ne décourageons pas ceux qui portent notre ruralité, nos savoir-faire uniques et une culture du travail et du mérite essentielle pour notre avenir.
    Soyons-en convaincus : ce qui est bon pour notre agriculture est bon pour la France et pour les Français.
    Soyons fiers de nos agriculteurs, de leur travail acharné, de leur engagement quotidien pour nous nourrir et faire rayonner notre ruralité.

    Groupe Aimer et agir pour les Pays de la Loire
    02 28 20 61 10
    [email protected]
    Twitter : @AimerAgirPDL
    Facebook : Aimer & Agir pour les Pays de la Loire

    Les élus du groupe

  • L’Europe agit au cœur de notre région

    Partenaire essentiel de la Région, l’Europe agit partout sur le territoire ligérien.
    Contrairement aux discours populistes entendus lors des élections européennes, l’Europe ne doit pas être le bouc émissaire de nos propres insuffisances françaises, les élus centristes réaffirment que l’Europe agit au coeur de notre région.
    L’Europe démultiplie, par ses cofinancements, les capacités d’actions régionales en faveur de l’industrie du futur, du verdissement de nos activités, d’une agriculture compétitive, d’universités connectées, d’aides à la recherche, d’outils de formation et d’insertion adaptés, de soutiens renforcés aux territoires fragiles et périphériques : ruralité ou quartiers urbains.
    L’Europe agit beaucoup, elle doit agir encore mieux ! Avec la Région, il s’agit de mieux articuler et simplifier les dispositifs en faveur des politiques publiques, et des porteurs de projets du terrain : chefs d’entreprises, dirigeants associatifs, élus du 1er kilomètre.
    Revenons au principe fondamental de subsidiarité, stipulant que les actions publiques doivent être menées par l’entité la plus proche des citoyens concernés.
    Une Europe efficace, comme une France efficace, passe d’abord par une décentralisation qui fait confiance aux acteurs locaux !

    Union Centriste
    [email protected]
    Twitter : @UnionCentrePDL

    Les élus du groupe 

  • La Région : accélératrice de votre vie chère !

    + 41 % : c’est l’augmentation du prix des transports scolaires depuis 2022, décidée par la majorité régionale ! À cela s’ajoutent l’abandon d’une tarification sociale juste dans les cantines des lycées, le transport payant pour les vélos à bord des TER cet été… La majorité de droite n’a de cesse de frapper les familles, et d’abord celles aux revenus serrés.
    Toutes ces décisions pèsent lourdement sur le pouvoir d’achat, et traduisent une complète déconnexion de la majorité régionale avec les difficultés quotidiennes des habitants de notre région.
    Une autre politique régionale est possible. Les tarifs des services publics doivent être un bouclier antiinflation.
    C’est à la Région de jouer ce rôle d’amortisseur, pas d’être un accélérateur de la vie chère.

    02 28 20 61 20
    [email protected]
    Facebook : Le Printemps des Pays de la Loire
    Twitter : @printempsPDL


    Les élus du groupe

  • Des vacances pour toutes et tous

    Les vacances ne doivent pas être un privilège, mais un droit accessible pour toutes et tous.
    Pour garantir ce droit, nous défendons plusieurs propositions comme le retour du pass jeune TER à 29 € par mois. En 2020 et 2021, ce pass permettait aux moins de 26 ans d’accéder à l’ensemble du réseau TER national durant l’été pour partir à prix réduit !
    L’État et les Régions envisagent de le renouveler, mais à un montant de 49 € et sans intégrer l’Île-de- France. Christelle Morançais s’en félicite, mais ce serait un recul pour le pouvoir de vivre et le droit aux vacances des jeunes !
    Alors qu’en France, une personne sur trois ne part pas en vacances, la Région pourrait aussi adopter un plan tourisme solidaire et répondre ainsi à des enjeux forts comme la lutte contre les inégalités sociales, l’intégration ou l’écologie. À travers par exemple des aides au départ ou des investissements dans les centres d’hébergement, elle peut contribuer à garantir à chacun.e un droit aux vacances.

    [email protected]
    Twitter : @EcologieEnsembl
    Facebook : Ecologie Ensemble

    Les élus du groupe 

  • Vibrons pour les JO !

    Nous nous réjouissons d’accueillir cet été le plus grand des évènements sportifs ! Comme plus de 3 500 collectivités labellisées Terre de Jeux, notre Région fera vivre les Jeux Olympiques & Paralympiques sur nos territoires. Au-delà du rayonnement touristique et économique de l’évènement, ces JOP seront porteurs d’émotions, de lien social, d’un esprit de paix nécessaires en ces périodes de tensions.

    02 28 20 64 84
    [email protected] 
    Facebook : Groupe Démocrates et Progressistes - Pays de la Loire
    Twitter : @Dem_Prog_PDL

    Les élus du groupe

Comme prévu à l’article L. 4132-23-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), un espace est réservé à l'expression des groupes politiques du Conseil régional des Pays de la Loire sur l’ensemble des supports d’information de la Région faisant l'objet d'une diffusion auprès du grand public.