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03 février 2025
Etre plus proche de ses usagers, simplifier ses procédures, garantir la qualité des services rendus aux Ligériens sont des priorités de la Région des Pays de la Loire. C'est pourquoi, en novembre 2023, la Région s’est engagée dans le programme de labellisation "Services Publics +" de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique et a obtenu le label Argent au travers d'un an de travail et d'ateliers participatifs associant les usagers.
Ce programme fait des avis des Ligériens, la clé de transformation des services publics avec un objectif : des services plus proches, plus simples et plus efficaces. Basée sur l'écoute des usagers, Services Publics + permet d'identifier des actions d'amélioration concrètes des services régionaux en associant usagers, agents et élus.
Le périmètre choisi pour suivre le programme est la Direction des Affaires Internationales (DAI) dont le rôle est d’accompagner le développement à l’export des entreprises et de soutenir les projets de coopération internationale.
Afin de mieux comprendre les attentes des usagers et de recueillir leurs besoins, la Région des Pays de la Loire a organisé en mars 2024 deux temps forts, ainsi qu'une enquête de satisfaction.
Un focus group invitant des chefs d’entreprises, usagers de la Direction des Affaires Internationales (DAI), à exprimer leurs attentes.
Ils ont relevé la nécessité de simplifier le parcours d'accès aux informations essentielles (délais de traitement de leur dossier, risques d’erreur les plus courantes, listes de pièces justificatives), d’être bien accompagnés dès le début de leur projet et d'être mieux informés sur les conditions d’obtention des aides et sur la vie de leur dossier.
En suivant les recommandations formulées par le focus group, les agents de la DAI ont mis en place, pour chaque dispositif, des guides usagers et des documents destinés à faciliter leur compréhension et à réduire le risque d'erreurs.
Retrouvez ci-dessous quelques chiffres clés issus de cette enquête.
enquête usagers mars 2024
Qu'il soit positif ou négatif, merci de nous laisser un avis avec vos propositions d’amélioration, nous y répondrons : [email protected]