Aller au contenu principal

A toute allure : une comédie romantique tournée en région Pays de la Loire

Réalisé par Lucas Bernard, A toute allure sort en salle ce mercredi 6 novembre. Ce film a été tourné

en Pays de la Loire du 17 au 28 avril 2023 à Nantes, Saint-Nazaire et Saint-Jean-de-Monts. Plus 16

techniciens et 300 figurants ont participé au tournage.

Un décor exceptionnel : Le Maillé-Brézé, à Nantes

Lucas Bernard et son équipe ont eu la chance de pouvoir tourner dans une frégate démilitarisée, le Maillé-Brézé, à Nantes, un étage entier sous le niveau de l’eau. Le metteur en scène se souvient : "L’avantage, c’est que c’était suffisamment petit pour faire sous-marin et assez grand pour pouvoir y tourner. On pouvait y filmer les coursives, le réfectoire, la salle des machines, l’infirmerie. D’un seul coup, on disposait de la moitié des décors sans avoir à discuter de la complexité de la construction. Pour qu’un décor de sous-marin soit crédible, il faut des plafonds."

"C’est de là que vient le sentiment de confinement. Du coup, avoir cette base solide, avec 30 ou 50 mètres de coursives, signifiait qu’on gagnait cette sensation de circulation. Les décors de capitainerie ou de cabines qu’on a construits prolongent cette sensation d’espace. Enfin, notre chef-décorateur Franck Schwarz a réalisé un vrai tour de force pour le poste de contrôle en mélangeant des caractéristiques de la frégate, tuyauterie et gros boulons, et des ordinateurs modernes jusqu’à ce qu’on ne sache plus trop à quelle époque on appartient."

A toute allure a été soutenu à la production à hauteur de 130 000 € par la Région des Pays de la Loire. Il a par ailleurs reçu le soutien du Bureau d’accueil des tournages régional.

Synopsis

Eye Haïdara (Marianne) est officier de sous-marin tactique. Pio Marmaï (Marco) est steward. Ils se rencontrent lors d’une escale. Mais leur aventure naissante doit subitement s’interrompre. Et le voilà qui s’accroche ! Qui la suit ! Qui la colle ! Comme si on avait le temps d’être amoureuse à bord d’un bâtiment militaire ! Reste que l’océan Pacifique n’est pas assez grand pour le décourager. L’océan Arctique non plus d’ailleurs. Le monde est si petit quand on s’aime d’un si grand amour...

De Lucas Bernard
Production : Les grands espaces - Gaumont
Avec Pio Marmaï (Marco), Eye Haïdara (Marianne), José Garcia (Benazech)