24 octobre 2024
« 50 % des salariés pensent à changer de métier. Ce n’est pas rien… C’est surtout la preuve qu’il existe un réel besoin dans le secteur de l’orientation, et ce nouveau service a justement pour objectif d’accompagner les jeunes, leurs familles et les personnes en réorientation de carrière dans leur choix d’orientation professionnelle ». Pour John Davis, premier vice-président de l’Agglomération du choletais, « ce lieu unique est une porte d’entrée vers les professionnels de l’accompagnement ». Pas étonnant qu’un tel service fasse écho aux choix de la Région des Pays de la Loire, déployant une stratégie pour permettre justement aux Ligériens de s’orienter, librement, tout au long de leur vie.
Pour franchir le pas d’une nouvelle orientation
La Maison de l’orientation de Cholet est une initiative unique en région. Ouverte depuis le 21 janvier dernier, elle vise à accompagner les scolaires, mais aussi les personnes en recherche d’emploi, ou des salariés qui souhaitent se reconvertir, à trouver une nouvelle voie. En inaugurant ce service, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, a rappelé combien « une initiative de ce type participait habilement à rapprocher les formations et l’emploi des personnes souhaitant franchir le pas d’une nouvelle orientation. Que l’on soit collégien, lycéen, étudiant, demandeur d’emploi ou salarié, un outil comme celui-ci permet de trouver sa voie, découvrir son talent, détecter les métiers de demain, rebondir, favoriser les rencontres entre le monde de l’entreprise et de l’éducation... »
La Région, premier acteur en matière d’orientation
Différents services sont proposés au sein de cette Maison de l’orientation : accompagnement privilégié avec une conseillère orientation, ateliers thématiques sur les métiers et les filières, rencontres professionnelles… Le projet est le fruit d’un travail partenarial riche mené par l’Agglomération du choletais et soutenu par la Région, qui a vu son rôle renforcé en matière d’orientation, continuant ainsi à jouer un rôle de coordination avec les acteurs qui interviennent auprès des salariés et des demandeurs d’emploi. Et pour sceller rendre encore plus efficacement ce partenariat, la collectivité régionale a fait le choix de mettre à disposition un Orientibus, une fois par mois, au service de de la Maison de l’Orientation.
Tous les mois, l’Orientibus sera là
Ainsi, chaque premier samedi du mois dès le 8 février prochain, au centre même de Cholet sur la place Travot, un Orientibus sera présent pour enrichir l’offre d’informations sur l’orientation. Cette mise à disposition représente un soutien régional de 25 000 euros pour l’année 2020. Ce partenariat inédit vient compléter un soutien régional au fonctionnement de la Maison de l’orientation (20 000 euros). Interrogées sur place, les conseillères orientation précisent : « c’est une porte ouverte à toutes celles et ceux qui se posent des questions sur leur avenir professionnel. Notre rôle est de permettre à ces personnes de définir un projet professionnel, de découvrir des métiers, des formations, et de bénéficier d’une aide vers le premier emploi. »
Retour en images sur l’inauguration de la Maison de l’orientation
A SAVOIR
Qu’est ce qu’un Orientibus ?
Conçus par la Région, cinq Orientibus ont vocation à sillonner les Pays de la Loire pour aller à la rencontre du plus grand nombre de Ligériens confrontés à la question de l’orientation : dans les établissements scolaires, les forums et salons dédiés à l’orientation et à l’emploi, dans les centres-bourgs et les centres-villes, au cœur de tous les territoires et au plus près des familles… Cet outil original, au service des territoires, accompagne les lycéens et les collégiens dans la construction de leur parcours d’orientation, en leur proposant des ateliers pédagogiques innovants pour mieux connaître les métiers et les formations qui s’offrent à eux.
Maison de l’orientation en pratique :
3, rue Notre-Dame, à Cholet, tél. 02 44 09 26 60 et par mail : [email protected]
Ouverture les mardi et jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h 30, les mercredi et vendredi de 10h à 18h30, samedi matin de 9h à 12h.