03 décembre 2024
Le Belem a vécu « trois vies ». Construit en 1896 pour un armateur pour le transport de marchandises, il est affrété à la ligne du Brésil en relation avec le port de Belém, d’où son nom. Après sa carrière commerciale (jusqu’en 1914), il est transformé pour la navigation de plaisance, utilité qui sera la sienne pendant plusieurs décennies, puis devient navire-école. A chaque changement de propriétaire, il subit d’importantes modifications.
Racheté à la fin des années 1970 à un chantier vénitien, il est ensuite restauré par la fondation du même nom (mécénat bancaire) et est aujourd'hui reconverti dans le cabotage, en proposant des stages d'initiation et de découverte au grand public. Son gréement a alors été remis en état dans le souci de respecter l'aspect d'origine et ses vies successives – choix cruciaux de restauration.
Classé Monument historique depuis 1984, ses travaux de restauration ont été subventionnés par la Région, au titre de sa politique en faveur du patrimoine fluvial et maritime. Le bâteau a régulièrement fait l’objet de nouveaux travaux pour son entretien courant, la mise aux normes de ses équipements ou encore suite à un accident en 2002.
Il revient régulièrement à Nantes, son port d’attache, pour des manifestations nautiques ou de simples escales (appontement au pied du pont Anne-de-Bretagne depuis 2009).
Le Belem est toujours aujourd’hui un navire-école basé à Nantes, proposant des stages de navigation pour le grand public.
Les Archives régionales vous souhaitent une excellente année 2016 !
Références des documents présentés :
- 353PR 143 et 150 : dossiers de subvention pour la remise en état de la coque du Belem (2001-2003) (Archives Direction Culture et sports) ;
- 434PR 31 : subvention pour la restauration du spardeck et de la claire-voie machine(2e tranche) (2004-2005) (Archives Direction Culture et sports)
- Archives non versées : dossier documentaire d’inventaire du patrimoine : fiche d’inventaire, photographies, coupures de presse, arrêté (Archives Direction Culture et sports)