Aller au contenu principal

La Famille Hennedricks : une comédie tournée en Vendée

Laurence Arné signe son premier long métrage, un road trip sur la côte Atlantique pour donner sa dernière chance à une famille recomposée de s’unir. A la fois réalisatrice et actrice, Laurence Arné propose une comédie à la fois drôle et sensible dans laquelle l’enthousiasme jongle avec une douce folie qui s’empare de cette famille ordinaire, sans tomber dans la fresque caricaturale. En salle le 26 juin 2024.

Des décors de plage vendéens

La Famille Hennedricks a été tourné au début de l’été 2023 en Vendée, à l’Ile de Noirmoutier (camping de la Bosse, passage du Gois, Le Vieil, pont de Noirmoutier), dans le Pays de Saint-Jean-de-Monts (forêt et plage de la Bergère), à Jard-sur-Mer (plage de la Mine) et à Talmont-Saint-Hilaire (plage du Veillon). Des décors de vacances que la réalisatrice affectionne car elle a de la famille en Vendée et beaucoup de souvenirs d’enfance. « Je n’ai eu aucun mal à me projeter en amont dans les images de ce film, d’en imaginer les contours dans ces décors où la lumière est unique » indique Laurence Arné. Plus de 200 figurants ont participé au tournage à la suite d’une annonce qui avait donné lieu à près de 7 000 candidatures.

Le film a reçu une aide à la production de 100 000 € de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC, et a été accompagné par le Bureau d’accueil des tournages régional.

Une parodie fine et crédible

« En écrivant ce scénario, j’ai voulu parler de l’enfance qui nous porte et nous suit tout au long de la vie. J’ai imaginé cette héroïne qui se bat pour transmettre son amour de la vie, de la nature, de la famille. Elle se bat pour protéger son fils d’une société qui fragmente et déracine. Je voulais rester dans le réalisme d’une famille contemporaine révélant son potentiel comique. » précise Laurence Arné.
 

Synopsis

Quand son fils Henri menace de partir vivre chez son père, Justine (Laurence Arné) l’embarque de force dans un road trip sur la côte Atlantique avec son nouveau compagnon Ludo (Dany Boon) et son beau-fils Joseph. Au programme des vacances : unir sa famille recomposée coûte que coûte ! Mais très vite l’aventure déraille et Justine déchante. Pourtant, de ce chaos naît progressivement un groupe de musique, « Les Hennedricks », dans lequel chacun libère sa folie. Cette nouvelle complicité permettra-t-elle à la famille atypique de trouver enfin son harmonie ?

Sortie nationale le mercredi 26 juin 2024
Avec Laurence Arné, Dany Boon, Ferdinand Redouloux, Jehan Renard
Production : Bonnes sœurs productions, The film

Bande annonce 

Retrouvez l'interview de Dany Boon dans le magazine de la Région