Objectifs
La Région Pays de la Loire est engagée dans le projet LIFE BIODIV’FRANCE (2024-2032) et porte dans ce cadre une action en faveur de la préservation et de la restauration du bocage, en lien avec le Plan régional en faveur de la haie 2024-2030.
Dans ce contexte, la Région lance un Appel à Manifestation d’Intérêt ayant pour objectif d’identifier, de mobiliser et d’accompagner en ingénierie des territoires pilotes volontaires pour mener des expérimentations et des projets innovants autour de la restauration et de la valorisation du bocage.
Les expérimentations menées par les territoires pilotes auront pour objectif de produire des retours d’expériences et d’améliorer les connaissances et les outils autour de deux enjeux :
- La valorisation durable du bois bocager
- La restauration et la valorisation des ripisylves
Le projet LIFE BIODIV’FRANCE
Le projet LIFE BIODIV’FRANCE (2024-2032) a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) 2030. Fort d’un consortium de 31 partenaires, le projet est coordonné par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et couvre l’ensemble de l’hexagone ainsi que cinq territoires d’outre-mer. Le projet LIFE BIODIV’FRANCE se déroule sur une période de 9 ans, pour un budget total de 50,45 M€, dont 30,27 M€ de la Commission européenne via le programme LIFE.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Collectivités - Institutions - GIP
Éligibilité
L’AMI s’adresse aux EPCI à fiscalité propre et aux Syndicats Mixtes (bassins versants, PNR…). Les projets doivent contribuer au moins à l’un des deux enjeux de l’AMI :
- La valorisation durable du bois bocager
- La restauration et la valorisation des ripisylves
Les candidats devront formuler leurs besoins en ingénierie (type de missions, compétences et nombre de jours). L’ingénierie dont bénéficieront les territoires lauréats est plafonnée à 100 jours par projet (sur la période 2026-2029).
Les projets candidats doivent présenter un premier niveau de maturité et disposer en amont ou au démarrage du projet d’une force d’animation effective, d’un diagnostic de territoire réalisé.
Les expérimentations proposées et les besoins en ingénierie associés doivent intervenir en complément d’actions et d’investissements mis en œuvre ou projetés par ailleurs par le territoire Les expérimentations intervenant en complément d’actions se limitant à de l’animation et/ou de la sensibilisation seront inéligibles.
Calendrier et procédure
L’AMI Territoires Boca’Lab est ouvert jusqu’au 4 juillet 2025.
Un webinaire technique de lancement aura lieu du 15 mai à 10h. Inscription ici.
Le dossier de candidature est à télécharger à l’onglet « Déposer un dossier ».
Un contact préalable devra être pris avec la cheffe de projet LIFE BIODIV’FRANCE en amont de la candidature afin de présenter le projet de la structure et le cas échéant, préciser l’éligibilité du projet et le niveau d’intervention du projet en question (contact ci-contre). Ce contact préalable ne vaut pas accord de sélection et d’accompagnement.
Les candidats sont ensuite invités à transmettre ce dossier complété et l’ensemble des pièces administratives par mail à l'adresse [email protected]
Merci d’indiquer « AMI Boca’Lab » dans l’objet de votre mail.
Les candidatures seront soumises à un comité de sélection composé de la Région Pays de la Loire et de l’OFB, qui se prononcera sur la base des critères exposés dans le cahier des charges de l’AMI.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de la transition énergétique et de l'environnement